Le pudding des grands-mères Anne-Marie, Gisèle et Marie-Madeleine

C’était en février, nous faisions une récolte de recettes à Béthune, aux café des enfants, le Caféméléon. Une des personnes présentes nous parle de la recette de pudding ou « pain d’chien » de sa grand-mère. Une autre intervient : « Tiens, ma grand-mère faisait à peu près pareil ! ». Et là, une troisième s’y met : « La mienne aussi ! ».

Ces grands-mères ne se connaissaient pas bien sûr, mais elles étaient toutes les trois originaires du même « coin ». C’est donc une recette à 6 mains que nous vous proposons, une recette un brin nostalgique, et une recette anti-gaspi par excellence !!!

Pour 8 personnes

C’est un gâteau fait avec du pain rassis. Attendez donc d’avoir du pain rassis pour le réaliser, et ne gaspillez pas exprès hein !

Comptez 30 minutes de préparation, et 50 minutes de cuisson

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 130g de vergeoise brune + 100g à ajouter mi-cuisson
  • 300g de pain rassis
  • 1 litre de lait tiède
  • 150g de raisins secs
  • 50g beurre
  • + une tourtière

1 Faites tremper les raisins secs dans de l’eau (30 minutes environ). Pendant ce temps-là, coupez et émiettez le pain. Versez le lait sur le pain, touillez et laissez ramollir quelques minutes. Préchauffez votre four à 180°C.

2 Battez les oeufs en omelette avec la vergeoise. Mélangez les oeufs à la préparation pain/lait. Malaxez vigoureusement le tout avec les mains, écrasez les gros morceaux entre vos doigts.

3 Beurrez et farinez une tourtière. Mettez-y votre préparation et enfournez 20 minutes.

4 A mi-cuisson, ajoutez les 50g de beurre en morceaux et les 100g de vergeoise. Enfournez à nouveau 30 minutes. Vérifiez la cuisson (surtout au milieu), avec la pointe d’un couteau.

5 On peut le servir avec du sirop d’érable, c’est top et ça fait un peu penser au Sticky Toffee Pudding anglais…

Un tout gros merci à Jérôme, Christelle et Audrey de nous avoir confié cette recette, heureuse coïncidence d’un après-midi d’hiver.

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire