Recette de friche : la tourte orties de Christine

Christine est madame « nature », elle a pris soin des mauvaises herbes pendant des années quand la Cité des électriciens à Bruay n’était encore qu’une friche.

Il n’y a pas de mauvaises herbes, qui plus est, il y a des « mauvaises herbes » qui se mangent. Et vous savez quoi ? Elles sont bonnes, elles ont du goût, et elles sont gratuites ! Alors pourquoi se gêner, courrez les cueillir… C’est souvent l’occasion d’une balade.

L’ortie est la star des friches. On la connaît bien pour son côté piquant, urtiquant, et il faut bien le dire, envahissant. Eh bien, au lieu de vous laissez envahir, bouffez-les ! Elles ont un petit goût d’épinard, un poil plus subtil. Christine en a fait une tourte toute verte, car même la pâte est à l’ortie.

Pour Fricassée n°5 « Dans laquelle on construit… », l’enjeu a été de trouver des recettes en rapport avec une Cité minière, réhabilitée en lieu culturel. La Cité des électriciens à Bruay-La-Buissière fut une source d’inspiration culinaire surprenante : nous y avons récolté des recettes d’anciens habitants, des recettes d’ouvriers et des recettes de friches. La tourte orties de Christine est l’une d’entre elles.


TOURTE ORTIES, d’e Christine, une des 4 recettes à adopter dans Fricassée numéro 5, « dans laquelle on braque construit… »

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire