minestrôôône

La minestrone est une soupe rustique italienne qui marche très bien l’été quand ça caille un peu… On vous livre notre recette qui a l’avantage d’être complètement modulable : on peut remplacer ou enlever certains légumes, on peut ne pas mettre de viande et on peut ne pas respecter les proportions, bref super fastoche !!!!

Cuisson et prépa. : 1 heure maximum

Pour réaliser ce plat-doudou (pour 6 pers.), il vous faudra les ingrédients suivants :

  • légumes : 2 oignons nouveaux(ou plus, ou moins…), 2 gousses d’ail frais (ou plus, ou moins…), 4 petites carottes nouvelles (ou plus, ou moins…), 2 branches de céleri (ou plus, ou moins…), 1kg de petits pois non-écossés (ou plus, ou moins…), du chou (ou pas) et 2 petites courgettes (ou plus, ou moins…).
  • de la vraie poitrine fumée en lardons (ou pas) et 1 litre de bouillon de boeuf ou de légumes.
  • 1 boite de tomates concassées (400g environ) et du concentré de tomates (env. 2 cuil. à soupe), de préférence de la marque Mutti.
  • des petites pâtes
  • du parmesan
  • du pain, de l’huile d’olive et encore de l’ail

 

1 Coupez oignons, ail, poitrine, carottes et céleri en pitits morceaux et faire revenir tout ça dans un peu d’huile d’olive.

2 Ajoutez le bouillon, la boite de tomates et le concentré. Salez, poivrez. Si vous avez un peu d’origan et du thym, c’est cool ; sinon, c’est pas la fin du monde… Laissez popoter une pitite demi-heure.

3 Ajoutez les courgettes en pitits morceaux, les pitits pois et le choux en lanières. Et laissez popoter encore une pitite demi-heure (le temps de cuisson varie selon que vous aimez les légumes bien croquants ou plein de flotte)

4 Faites cuire les pâtes al dente. Faites des croûtons : cuire le pain sur une plaque, arrosé d’huile d’olive, dans un four chauffé à 180°; quand il est bien doré, laissez-le refroidir et frottez-le avec une gousse d’ail; coupez les tartines en morceaux.

5 Placez quelques pâtes dans un bol, arrosez de soupe et de légumes, parsemez de parmesan et de croûtons à l’ail…

6 Oubliez la grisaille !

croutons

 

 

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire