cake rhubarbe et vergeoise

La rhubarbe se décline souvent en tarte, à laquelle le plus souvent on ajoute des fraises, ou en confiture. C’est un fruit délicieux, au goût passionnant et complexe ; elle garde une fraîcheur inqualifiable, même lorsqu’elle noyé dans une montagne de sucre, destinée à lui ôter amertume et acidité. Ce cake tout bête est destiné aux vrais amateurs de rhubarbe.

Prépa. quelque chose comme 20 min. (tout dépend de vous) + Cuisson env. 50 min. (tout dépend de votre four)

Pour déguster cette douceur, il vous faudra deux trois petites choses :

  • 2/3 tiges de rhubarbe (étonnant, non ?)
  • 180g de farine (+un petit peu pour le moule)
  • 3 oeufs
  • 160g de vergeoise (+un peu pour faire revenir la rhubarbe)
  • 150g de beurre (+un peu pour faire revenir la rhubarbe +un peu pour graisser votre moule)
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • une pincée de bicarbonate (c’est pas une catastrophe si vous n’en avez pas, mais c’est mieux !)

1 C’est parti : on préchauffe son four à, à, à, à 180° pardi ! On fait fondre le beurre (les 150g). On épluche légèrement la rhubarbe et on la coupe en petits tronçons (ne me demandez pas la taille : peu importe !).

2 On fait chauffer dans une poêle une noix de beurre et on y jette les tronçons de rhubarbe. On ajoute un peu de vergeoise et on laisse compoter un petit peu (évitez de vous retrouver avec de la bouillie ; et encore, même dans ce cas, ça ne serait pas la fin du monde).

3 On graisse le moule à cake avec du beurre, on le farine. Dans un grand saladier, on fouette les oeufs et la vergeoise vigoureusement (si ça fait un peu mal au poignet, c’est normal, on n’est pas là pour rigoler…).

4 Maintenant, on laisse le fouet, on y va gentiment avec une cuillère en bois. Donc, on ajoute petit à petit la farine et le beurre fondu. Puis, la rhubarbe tiède. Et enfin, on incorpore (tout doucement) la levure et le bicarbonate. On met tout ça dans le moule (quelle surprise!) et on enfourne (autre surprise!) pendant 50 minutes environ. Nous insistons fortement sur le fait que l’on surveille toujours la cuisson d’un gâteau, si simple soit-il…

5 On se jette sur le cake encore chaud et on se brûle on attend patiemment que le cake tiédisse, on le démoule et on le déguste avec une tasse de thé en levant le petit doigt… Enjoy !

tasse

 

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire