Le laap “sep laïï” de Laure

Laure a commencé à cuisiner très jeune avec son papa : “c’était un gourmet passionné qui cuisinait pour la famille, les amis, et à l’occasion des fêtes. Il cuisinait aussi bien des choses simples que des plats très sophistiqués, limite gastro”. Il a su lui transmettre sa curiosité culinaire, son admiration pour lui a fait le reste. Tiraillée entre deux mondes, celui de la cuisine et celui de la culture, Laure opte un temps pour des études culturelles. Puis, à la recherche d’un travail, elle se demande à quoi bon choisir entre les deux, et la voilà qui se lance dans le catering pour artistes (Sainte Catering pour les intimes). Une jolie façon d’allier les 2 univers qu’elle affectionne.

Lorsqu’elle voyage, c’est vers la bouffe qu’elle se tourne en premier pour découvrir un pays et s’imprégner de culture locale. Son laap a d’ailleurs une histoire un peu particulière :

Avant de partir au Laos en solo pendant 6 mois, elle se renseigne sur la nourriture locale. Elle glane des informations auprès d’amis qui y sont déjà allés, elle leur demande quelles sont les spécialités, si on y mange bien… Et ils lui parlent du fameux laap avec émerveillement, lui font goûter et lui donnent la recette. Quelques semaines plus tard, elle mange son premier laap au Laos. Le laap que nous vous proposons dans Fricassée numéro 3 a donc fait deux aller/retour au Laos avant de rejoindre la boite de recettes, pas moins !

Laure a constaté sur place que chaque famille laotienne a sa propre recette de laap, prouvant ainsi sa popularité et sa complexité. L’assaisonnement n’est jamais identique, et les produits varient ou sont interchangeables.

Pour nous, goûter le laap a été un moment de grâce ! Sorte de wok/salade sans équivalent en Europe, il est à la fois frais, croquant et épicé. Il se décline effectivement de nombreuses manières : au poulet, au boeuf, au porc ou au tofu (pour une option végan) ; avec ou sans gingembre ; avec ou sans combava… Bref, pas mal de versions, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Un plat Fricassée par excellence !


Laap du Laos, de Laure, une des 4 recettes à adopter dans Fricassée numéro 3, « dans laquelle on importe… »

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire