Tarte à la tomate qui déchire

Quand c’est le moment des tomates, on les déguste à pleines dents, avec juste un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic. Et puis, à un moment, il se peut qu’on en ai marre : c’est le moment de faire une tarte à la tomate ! Elle a cette réputation de plat « étudiant » qui lui colle à la peau, mais avec des tomates de saison, bien charnues, c’est un régal… même avec une pâte toute faite !

Pour 4 personnes raisonnables, ou 2 gourmands…

En ingrédients, 3 fois rien, mais par pitié, pas de tomates hors-saison* :

  • 1 rouleau de pâte brisée pur beurre (ne lésinez pas sur la qualité!)
  • 3 à 4 tomates bien ventripotentes (Coeurs de Boeuf par exemple)
  • 1 grosse cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon ou de moutarde à l’ancienne
  • 100 à 150g de Comté (râpé)
  • 1 oeuf (si possible venant du cul d’une poule qui a déjà vu le ciel)
  • 15 cl de crème liquide (entière c’est mieux)
  • sel et poivre (du moulin ou en grains écrasés au pilon)
  • et pis c’est tout !

1 Préchauffez le four à 180°C. Placez (ou « foncez » pour les intimes) la pâte dans une tourtière (vous pouvez laissez le papier cuisson fourni avec la pâte, coupez juste un peu ce qui dépasse…). Avec un pinceau, ou le dos de la cuillère, étalez uniformément la moutarde sur le fond et parsemez la moitié du Comté.

2 Découpez vos tomates en fines fines rondelles et disposez-les sur le fond de tarte en les chevauchant à peine. Salez et poivrez direct sur les tomates.

3 Mélangez l’oeuf et la crème dans un bol avec une fourchette, salez et poivrez. Versez cet appareil sur les tomates. Parsemez du reste de Comté et enfournez environ 20 minutes. On surveille et on mange quand c’est cuit !

Encore une fois, profitez des tomates quand c’est le moment ! Elles vous le rendront au centuple…

Cette recette vient de l’excellent ouvrage « On va déguster » (éponyme de l’émission sur France Inter le dimanche matin) de François-Régis Gaudry & ses amis. On y a apporté quelques variantes…

tomates


*la saison de la tomates commence fin juillet, et peut se poursuivre jusque mi-septembre, voire fin septembre… ça dépend des régions !

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire