Christophe et les petits pois….

C’est l’histoire d’un petit garçon qui détestait les petits pois. C’est l’histoire d’un petit garçon qui a découvert les vrais petits pois quand il en a fait pousser dans son jardin…

Le petit pois peut tout à fait avoir sa place parmi les légumes verts quand il est frais et de saison… Il se fait cuire quelques minutes tout au plus et, chose incroyable, peut constituer l’élément principal d’un repas complet. C’est ce qu’essaie de nous montrer Christophe, le petit garçon devenu grand, et sa recette de smoothie de petits pois.

Grand amoureux de l’Angleterre, Christophe a osé aimer les « mushy peas » (purée grossière de petits pois) servis avec le fish’n’chips. C’était il y 10 ans. Depuis, pas un été ne se passe sans qu’il ne fasse une cure de « garden peas ». Quand on lui demande ce qu’il pense des petits pois en boite, il est catégorique : « ce ne sont pas des petits pois ! Le petit pois, c’est 2 deux mois dans l’année tout au plus… Il faut savoir en profiter et le cuisiner simplement ».

Pourquoi un smoothie ? Parce que ce breuvage sublime le goût des fruits… et des légumes. Parce que c’est onctueux, rigolo et plein de vitamines. Parce que le vert « fluo » obtenu rend tout à fait hommage au vrai petit pois, vedette fugace des potagers de juin à septembre (selon les régions, et les conditions climatiques).

Le résultat ? C’est frais, légèrement sucré, doux et consistant. La recette est simplissime, et peut être réalisée par des enfants. D’ailleurs ils en raffolent : c’est pas tous les jours qu’on a le droit de manger sa soupe dans un verre avec une paille !!!

Une histoire de légumes comme tant d’autres : ils sont les mal aimés de notre enfance car insipides et verdâtres, derniers mangés (ou pas !) d’une assiette richement protéinée.

Redécouverts sur le tard, ces légumes nous prouvent à quel point ce ne sont pas les enfants qui les boudent, mais bien les adultes qui ne prennent pas le temps de les cuisiner à leur juste valeur (contrairement aux féculents et protéines, bichonnées de sauces et d’attentions en tout genre).

Une bien jolie recette qui montre encore une fois qu’on peut manger du sublime tous les jours, sans être un grand chef !

 

icone


Smoothie de petits pois, de Christophe, une des 4 recettes à adopter dans Fricassée numéro 2, « dans laquelle on végète… »

Vous devriez aussi aimer...

Laisser un commentaire